Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Les traces d'un ancien océan dans les Alpes

2 participants

Aller en bas

Les traces d'un ancien océan dans les Alpes Empty Les traces d'un ancien océan dans les Alpes

Message par Alexia Guillot Sam 1 Fév - 10:40

Bonjour,

J'aurai une petite question concernant les traces d'un ancien océan dans les Alpes :
J'ai dans mon cours que la lithosphère océanique a une altitude moyenne de 3700m et que celle du mont Chenaillet est de 2650m, donc cela prouve qu'il y avait un océan il y a plusieurs millions d'années. Est ce que cela veut dire que l'altitude permet de prouver qu'il y avait un ancien océan (en plus de la présence d'ophiolite dont l’organisation est la même que celle de la lithosphère océanique) ?

Merci,
Alexia Guillot

Alexia Guillot

Messages : 2
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Les traces d'un ancien océan dans les Alpes Empty Re: Les traces d'un ancien océan dans les Alpes

Message par Admin Sam 1 Fév - 17:22

Bonjour

la lithosphère océanique a une altitude moyenne de -3700 mètres (donc 3700 m de profondeur sous la surface des océans).
Et au Chenaillet on est a 2650 m d'altitude (donc 2650 m au dessus du niveau de la mer).

or au chenaillet les roches que l'on trouve (ophiolites) sont celles d'une ancienne lithosphère océanique donc d'un ancien océan. Et on est très surpris de les trouver à cette altitude car de telles roches devraient se trouver à -3700m.

donc l'altitude est plutôt un problème qu'il faut expliquer concernant cette lithosphère océanique visible au Chenaillet.

Bon courage.

Admin
Admin

Messages : 9
Date d'inscription : 01/09/2013

https://tomtheprag.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum