Forum SVT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Etudiant en PACES

2 participants

Aller en bas

Etudiant en PACES Empty Etudiant en PACES

Message par DamienEsparteiro Dim 14 Sep - 9:28

Salut.

Moi c'est Damien. Vous me connaissez peut-être.
La nostalgie m'a fait revisiter ce forum, et j'ai vu la catégorie ce que sont devenus les anciens. Vide, à l'instar de la majorité du forum.

Je me présente rapidement. J'ai 17 ans et je suis en PACES actuellement. J'étais en TS2 l'an dernier, avec Mr Cavil en tant que prof principal.

La majorité de notre classe est allé en médecine, il me semble. Ici, à Brest, nous sommes 1400 dans notre promotion. Répartis sur trois amphi à chaque fois.

Je sais que beaucoup songent à aller en médecine. Je vais donc rapidement parler de la PACES et de la vie étudiante en générale.

D'abord le meilleur. Je suis logé en résidence universitaire. C'est plutôt cool. Il y a une centaine de jeune dans le bâtiment, il me semble. On fait rapidement connaissance, puis on va s'amuser.
La vie étudiante est assez cool. Il y a des soirées tout le temps, j'en suis à ma sixième actuellement. Tous les soirs, il est possible d'aller en ville, trouver des gens et faire la fête.
Il y a aussi du sport. Pour 30 €, on peut souscrire à l'ensemble des activités sportives de l'UBO. Il y a presque tout.
On est aussi indépendant, libre. Il n'y a pas de parents pour gueuler si on rentre à 5 heures du matin.

En gros, les années étudiants sont les meilleures de notre vie.
Surtout quand on est en RU, parce qu'être seul dans son appart c'est pas marrant.

Maintenant, parlons médecine.
La rentrée c'était le 2 septembre. On a direct commencé par de la biochimie. A savoir les "orbitales atomiques". C'était complexe, mais abordable.
Il y a la biologie, où là il faut apprendre énormément de chose. J'ai 6 pages de cours à apprendre sur le cours de jeudi, pour ce qui concerne l'hématopoïèse.
La biophysique, c'est très complexe. Il y a encore des mathématiques, et des choses bizarres. C'est le plus dur cet année, à mes yeux.
Il y a aussi de la biostatistiques. Des proba, des stats, et voilà. C'est relativement simple.

Depuis, on a eut beaucoup de chose. Les cours sont très dense. On passe entre 4 et 5 Heures assis sur une chaise, à essayer d'écouter ce qui se dit.
Je perd facilement ma concentration. Il faut vraiment ne pas lâcher le prof; si on prend 30 secondes de retards on risque d'être perdus.
Je prend en note ce qui est écrit sur les diaporamas, et je complète avec ce que dis le prof. La prise de note. Mr Cavil insiste là dessus, et avec raison. C'est ce que dit le prof qui tombe au concours, rien d'autre.
Sinon en amphi, il fait chaud. Très chaud. Et il faut se lever à 5 H pour avoir des places dans l'amphi du prof.

Autrement, la majeure partie du travail est de la révision. Chacun sa méthode, il faut juste trouver celle qui est la plus optimale.
Je n'ai jamais travaillé avant la PACES. J'ai du travailler trois heures par jour juste avant le Bac, et encore. L'organisation, la régularité, le travail personnel était mon problème dans tout mon cursus. Je compensais avec ce qu'on appelle des "facilités" qui m'ont toujours permit d'être au delà de 13 de moyenne au lycée. J'avais la flemme de travailler. Je me disais que ca ne vallait pas le coup. Les profs m'ont toujours dit le contraire.

Aujourd'hui, je suis en retard. Je suis entrain d'apprendre mes cours de mardi alors qu'on est dimanche. Je suis vraiment en retard. Je suis sortit trop souvent, j'ai laissé ma procrastination agir. Il y a tellement de chose à apprendre... La Terminale était vraiment plus simple.

Si il y a une chose qu'il faut avoir en médecine, c'est de l'organisation. L'organisation permet de se caler des horaires pour sortir, tout en ayant appris ses cours dans les temps. 

Voilà pour ce petit témoignage. Jeudi, il y a une très grande soirée appellée la "déambule". Il y a aussi la soirée d'intégration des PACES mercredi. Ca va être cool.

Profitez bien de votre jeunesse, parce que ca passe vite.

DamienEsparteiro

Messages : 3
Date d'inscription : 07/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etudiant en PACES Empty Re: Etudiant en PACES

Message par Admin Ven 19 Sep - 10:09

Merci Damien de donner des nouvelles et d'inaugurer ainsi cette rubrique du forum.

Je suis content de lire que les choses semblent bien s'engager pour toi.

J'espère que les élèves profiteront de cet espace pour échanger avec toi (si tu trouves le temps de leur répondre).

Je te souhaite le meilleur !

En attendant de te lire à nouveau, je te dis "le mot de Cambronne" pour la suite.

Bon courage et à bientôt.

Thomas Cavil.

N'hésite pas à me solliciter si tu rencontres des difficultés dans tes apprentissages .

Admin
Admin

Messages : 9
Date d'inscription : 01/09/2013

https://tomtheprag.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Etudiant en PACES Empty Re: Etudiant en PACES

Message par DamienEsparteiro Ven 19 Sep - 18:19

Je suis tout de go quand il s'agit d'aider notre jeunesse! C'est nourmal!

La soirée était superbe. 20 000 personnes dans les rues, ca fait tourner la tête. Et justement, c'est le piège à éviter. Trop sortir est risqué. Mais de temps en temps, ca détend!

Je pense que c'est le bon mot pour décrire la suite. En une heure, on a fait l'équivalent de tout le lycée en matière de cellule. Il y a tellement de choses à apprendre... C'est hallucinant. Inhumain.

Petit coup d'oeil pour les curieux: Biologie Biophysique

Ce qui me fait défaut actuellement est la méthode de travail, d'assimilation. Je n'ai jamais été studieux, et ca paye à présent. Dans le mauvais sens du terme.

Il est donc indispensable de commencer à travailler dès le lycée. Seconde, ca passe, mais 1ère et Terminale... Surtout en scientifique!
C'est du temps perdu à nos yeux de jeunes fainéant, mais pour ceux qui veulent aller en médecine, ca paye. Tandis que  les gens comme moi galèrent, ceux qui travaillent depuis toujours prennent de l'avance sur les autres. Ils grattent des places.

Autre chose importante: le sommeil. Puisque hier c'était LA soirée de l'année, je n'ai pas dormit. Du coup, dodo en amphi. Et ca c'est pas cool. Vraiment, il faut privilégier le sommeil sur les révisions.

Pour conclure, il faut se motiver. C'est une année de travail pour 8 autres années sans pression, à l'abri, au calme.

DamienEsparteiro

Messages : 3
Date d'inscription : 07/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etudiant en PACES Empty Re: Etudiant en PACES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum